Reactiss
CONFERENCE DEBAT
Pour une meilleure utilisation de « l'outil sport » en Poitou-Charentes 
18h45 Extraits de documentaires & table ronde
Georges LEMOINE, ancien maître de conférences de sociologie à l'Université de Poitiers, ancien directeur de l'ANPE de la Vienne et des Deux-Sèvres.
« La pratique sportive dans l'équation de l'employabilité » et « En quoi la pratique sportive remplit six des sept attributs du travail ».
Jos FOUQUET, chantier d'insertion Armada
Entre la position de fusion et celle d'exclusion, il y a peut-être une troisième voie : celle du tiers inclus. Armada travaille sur ce qui, dans la pratique d'activités physiques et sportives, favorise l'insertion des salariés d'un chantier d'insertion dans la cité et dans l'emploi.
Robert SALAUN, association La Surface de Réparation
Combien de kilomètres va parcourir un joueur s'il fait trois fois le tour du terrain ?
La méthode Paul ORSATTI, pédagogie rusée à destination des décrocheurs.
Alain JUNQUA, ancien professeur émérite des universités.
Les activités physiques et sportives permettent à des jeunes d'accéder à des concepts scientifiques par l'analyse de leurs performances sportives. Cette démarche pédagogique est utilisée avec des jeunes adultes et l'Ecole de la Deuxième Chance de Châtellerault.
Représentants de l'Etat et du Conseil Régional Poitou-Charentes lire


19h45 Conférencier invité
Photo de Jacques MIKULOVIC

Jacques MIKULOVIC
Maître de conférence HDR

"Les situations répétées d'échecs dans la vie scolaire et professionnelle affectent l'estime de soi et la dynamique sociale qui se caractérise par un sentiment d'incompétence. (...) Lorsque la spirale « incompétence / échec » vers l'exclusion est en marche, il faut y remédier. (...) Le modèle conatif intéresse concrètement tant l'éducateur sportif que l'organisme de formation, les institutions en charge de la formation et de l'insertion dans la mesure où il propose de repérer le sens et la finalité inhérentes aux missions de chacun.
Cependant, dans un contexte où les vertus éducatives et sociales du sport sont reconnues, l'utilisation de « l'outil sport » auprès de publics en situation d'échec scolaire et/ou éloignés de l'emploi reste toutefois encore difficile à mettre en œuvre sans cohérence d'intervention globale."
lire


20h15 Echanges et propositions
• Pour une meilleure utilisation de « l'outil sport » auprès de publics en situation d'échec scolaire et/ou éloignés de l'emploi en Poitou-Charentes.
• Quel(s) dispositif(s) existants ou à créer ?
• Avec quels acteurs et avec quelle « cohérence d'intervention globale » ?

Mots de la fin et verre de l'amitié pour clôturer la soirée lire


.
Jeudi 23 octobre 2008
CREPS Poitou-Charentes

18h45 - 21h


Programme complet
En PDF


Renseignements
CROS Poitou-Charentes
05 49 47 47 90


S'inscrire
Gratuit


Public
Bénévoles et professionnels
Mouvement sportif
Insertion
Education spécialisée
Education
Formation continue
Social
Emploi
Collectivités locales
Collectivités territoriales
Entreprises


Objectif et méthodologie
Cette conférence sera utilisée comme levier de réflexion et d'interrogation sur les évidences et les possibles concernant l'utilisation du sport dans les champs de la redynamisation vers l'emploi, de la remise à niveau et de la prévention du décrochage scolaire.
Apport théorique, exposé de travaux de recherche,… en lien avec des études de cas et avec les ateliers d'accompagnement collectifs du 22/04 et du 12/06/2008 sur ce thème.
Synthèse et développements dans un dossier documentaire à suivre.
Pour plus d'informations : http://reactiss.poitoucharentes.franceolympique.com
Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, cliquez ici