Reactiss
CONFERENCE DEBAT
La pratique sportive des personnes en situation de handicap 
Jeudi 15 mai à 18h45 au CREPS Poitou-Charentes
Jean Pierre GAREL

Professeur honoraire à l'INSHEA
Chercheur associé au laboratoire RELACS* de l'Université du Littoral Côte d'Opale
* laboratoire Recherche Littorale en Activités Corporelles et Sportives

Du repérage des enjeux à un premier questionnement méthodologique
Pour qui veut favoriser la pratique d'activités physiques et sportives par des personnes en situation de handicap, la question de ses finalités est primordiale : que peut-on en attendre, quels objectifs lui fixer ? Autrement dit, quels sont les enjeux, ce que ces personnes ont à gagner en s'y engageant ?
Il ne s'agit pas de tenir un discours abstrait sur les vertus du sport, mais de définir ces enjeux au regard des difficultés effectives que rencontrent plus ou moins ces personnes, en les déclinant autour de deux pôles étroitement liés, celui de l'accomplissement personnel et celui de l'intégration sociale.
Les objectifs étant posés, dans des termes généraux mais à partir d'un diagnostic étayé, il convient de dessiner à grands traits des perspectives d'action et, à cet effet, de formuler un ensemble de questions susceptibles de nourrir la réflexion des responsables et autres acteurs de projets :
- Quel(s) est (ou sont) le(s) public(s) cible, en termes d'âge, de handicap, etc. ? En veillant à ne pas exclure certains au sein d'une population déjà trop souvent exclue.
- Pour faire quoi ? Quel type d'activité ?
- Dans quel contexte organisationnel ? Associations relevant de fédérations spécifiques ou non, unisport ou multisport, en dehors des associations, au sein des établissements spécialisés et des écoles ordinaires (voir le cas des CLIS et des UPI), dans le cadre des collectivités territoriales ?…
- Dans quelle temporalité ? Des événements ponctuels, des activités pérennes ?
- Selon quelles démarches, notamment pédagogiques et impliquant des différenciations équitables ?
- Avec quelles ressources, matérielles, financières, humaines et institutionnelles ?
- Pour quels résultats évaluables ?
Autant de questions, non limitatives, qui invitent à des choix infléchis par la pertinence que l'on accorde à tel ou tel aspect et qui sont abordées en prenant en compte des réalités de « terrain », des besoins et des demandes dont témoignent différentes études.

Mots – Clés : accomplissement, autonomie, besoin, capacité, citoyenneté, compétence, culture, désir, différenciation, égalité des chances, pédagogie, santé, sens, sentiment de compétence, finalité, intégration, objectif, sujet. Lire


Sélection de documents dont l'auteur est J.-P. GAREL
Sélection non exhaustive d'ouvrages dont Jean-Pierre GAREL est l'auteur et en rapport avec cette conférence, pour approfondir ... Lire


Table ronde
"A mi-chemin" entre la salle et le conférencier, les acteurs régionaux invités à la table ronde* pourront apporter des illustrations complémentaires... Lire
Télécharger l'invitation

Renseignements
CROS Poitou-Charentes
05 49 47 47 90

S'inscrire (gratuit)


Programme
Accueil à 18h30, début à 18h45, fin vers 21h30 (apéritif).

Public
Elus, bénévoles et salariés des secteurs concernés : mouvement sportif, éducation spécialisée, éducation, formation continue, social, emploi, socioculturel, collectivités locales et territoriales, entreprises, …

Objectif et méthodologie
Cette conférence à dominante « introductive » vise à nourrir une réflexion sur les finalités pouvant orienter des projets de pratique sportive, par des personnes en situation de handicap, et sur des aspects méthodologiques susceptibles de concourir à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de ces projets.
Les éléments théoriques sont présentés en articulation étroite avec la pratique. Ils sont référés essentiellement aux sciences humaines et à des résultats d'études et de recherche dans le domaine des activités physiques et sportives pratiquées par des personnes en situation de handicap.
La conférence sera suivie d'échanges avec des invités (table ronde) et avec la salle.
Prolongement lors de deux journées d'accompagnement collectif (les 9/10 et 13/11/08, "Projet sportif dans les établissements spécialisés et projet éducatif et social en club sportif") et dans un dossier documentaire à suivre.
Pour plus d'informations : http://reactiss.poitoucharentes.franceolympique.com
Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, cliquez ici