Fin de mandats pour Gérard Masson

Après dix années à présider la Fédération Française Handisport et plus de 40 années au service du mouvement, il cédé son poste de président le 8 avril dernier. Le tennis de table, la Charente-Maritime, Jonzac, EDF, le CNOSF, Handisport… ses influences et ses engagements sont nombreux et ont façonné cet homme qui n'aime pas les détours pour faire avancer ce en quoi il croit et le partager. Rencontre avec Gérard Masson.


On connaît le dirigeant, on connaît moins l'ancien sportif de haut-niveau…

Avant de m'investir à la fédération, j'ai été sportif de haut-niveau de 1968 à 1977, en tennis de table. J'ai adoré cette période, avec la fierté d'une médaille de bronze en individuel aux Jeux Mondiaux de 1975, et plus encore, l'or par équipe ! Il y a 40 ans les conditions étaient bien différentes, sans camera, ni partenaires.
La reconnaissance du statut de sportif de haut-niveau pour les athlètes en situation de handicap a été une étape importante, même si cela ne suffit pas encore à rendre le quotidien plus facile, il faut toujours faire des sacrifices.

EDF a joué un rôle important dans ce parcours ? Avec handisport, c'est une troisième famille ?

Oui, c'est ma maison mère, j'y suis très attaché. EDF, ce sont des étapes merveilleuses de ma vie, associées à deux personnes principalement, le Président François Roussely tout d'abord et son Directeur de Cabinet, Cédric Lewandowski.
Ce fut une étape professionnelle extraordinaire où j'ai pu avec eux, et grâce à eux, changer les craintes que pouvaient avoir des responsables EDF concernant l'embauche et le maintien à l'emploi des personnes en situation de handicap. Œuvrer à rendre accessible l'ensemble des sites qui accueillaient du public et mettre à la disposition de nos clients handicapés, principalement sensoriels, des outils pour devenir des clients et non des usagers, fut une mission aussi concrète que passionnante.
Puis, je suis devenu dirigeant sportif, mis à disposition de la Fédération Handisport, salarié d'EDF et détaché à temps complet pour mes différentes fonctions, le rêve de tout dirigeant !

Lire la suite

Propos recueillis par B.Hétet

Source : Handisport Le Mag' n°167 - Mars - Mai 2017



Agenda

CROS et CDOS
Poitou-Charentes

Recherche