Accueil > Autres articles >

Estanguet : Jeux de Paris 2024, aubaine pour le handicap ?


Handicap.fr : Quels sont les atouts de la candidature de Paris 2024 ?
Tony Estanguet : Le projet est tout d'abord porté par le mouvement sportif. La gouvernance du comité est assurée par de nombreux olympiens comme Etienne Thobois, Jean-Philippe Gatien ou Thierry Rey. J'assume la co-présidence avec Bernard Lapasset, ancien président de World Rugby. Mais le projet est aussi pensé et construit par et pour les athlètes. Au sein d'un comité dédié, et co-présidé par la championne paralympique Marie-Amélie Le Fur et le champion olympique Teddy Riner, ils enrichissent ce projet pour proposer au CIO, à l'IPC et à la famille olympique et paralympique des Jeux spectaculaires qui puissent laisser un héritage durable. Paris 2024 est aussi un projet qui bénéficie d'un concept technique très fort avec 95% des infrastructures existantes ou temporaires et 85% des athlètes qui seront situés à moins de 30 minutes de leurs sites de compétition. Paris sera un véritable parc olympique et paralympique avec 100% des trajets réalisables via les transports publics.
Mais Paris 2024 est sans doute plus fort que jamais car il bénéficie d'un soutien unanime du monde politique, économique et du grand public. Tous sont engagés pour ce projet, notamment au travers de la concertation nationale lancée il y a plus de six mois. Il porte également un projet durable qui a l'ambition de remettre le sport et ses valeurs au cœur de la société. Enfin, Paris 2024 veut être le partenaire idéal du CIO et de l'IPC. Un partenaire qui a l'olympisme dans son ADN, qui dispose d'un savoir-faire reconnu en matière d'organisation d'événements sportifs internationaux et qui veut proposer une olympiade responsable qui puisse œuvrer à la constitution d'un héritage durable.

H.fr : Lorsque Paris dépose une candidature, le versant paralympique est-il aussi étayé et solide que l'olympique ?
TE : Evidemment. A vrai dire, il l'est même davantage si l'on considère tous les éléments techniques liés à l'accessibilité qu'il faut prendre en considération. Pour Paris 2024, une attention toute particulière a été portée à ces questions et nous avons fait le choix d'intégrer à l'équipe un expert de cette problématique directement rattaché à la Direction technique et à la direction des Sports. L'accessibilité pour tous, l'accès à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap et le développement du mouvement paralympique en France et dans le monde entier, voici nos objectifs et l'héritage que nous voulons laisser pour les Jeux paralympiques à Paris. Notre projet est partagé, ouvert et authentique. Des valeurs que nous défendons et qui nous guident pour mettre en action des projets forts.

Interview réalisée par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste.
Lire la suite sur Handicap.fr




Agenda

CROS et CDOS
Poitou-Charentes

Recherche