Accueil > Autres articles >

Pratiques sportives des enfants et des jeunes en situation de handicap

Photo de basket handi
Enquête auprès des bénéficiaires de l'AEEH vivant à domicile en Poitou-Charentes en 2015

Réalisée dans le cadre du Plan Sport Santé Bien-être en Poitou-Charentes, cette enquête visait à étudier la pratique d'APS des enfants et jeunes de 6 à 20 ans en situation de handicap vivant à domicile à l'aide d'un questionnaire auto-administré adressé par les CAF et MSA.
Cette étude concerne les bénéficiaires de l'AEEH, ce qui ne couvre pas l'ensemble des enfants et des jeunes en situation de handicap.

Objectifs de l'étude

Repérer des leviers d'action pour favoriser la pratique d'APS chez les enfants et jeunes en situation de handicap :
• Estimer le niveau de pratique d'APS des personnes en situation de handicap
• Etudier leurs représentations vis-à-vis de la pratique d'APS
• Etudier les facteurs associés à la non pratique d'APSLa définition de l'activité physique utilisée est celle de l'INPES: « Tout mouvement corporel produit par la contraction des muscles squelettiques et entraînant une augmentation des dépenses d'énergie par rapport à la dépense de repos ». Elle varie selon l'intensité, la durée, la fréquence et le contexte dans lequel elle est pratiquée. De fait, l'activité physique recouvre donc un domaine plus large que celui de la seule pratique sportive. Elle inclut des activités professionnelles, des déplacements presque dans la vie de tous les jours et pendant les loisirs.

A consulter :
- le rapport d'étude
- la synthèse


Source : www.ors-poitou-charentes.org






Agenda

CROS et CDOS
Poitou-Charentes

Recherche