Accueil > Autres articles >

Première ébauche du dictionnaire sportif à visée médicale

Appelé à devenir une aide précieuse à la prescription d'activités physiques et sportives (APS), ce dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives est le fruit d'un travail inédit de la commission médicale du Comité national olympique et sportif français présidée par le Docteur Alain CALMAT, avec la collaboration de la Société française de médecine, de l'exercice et du sport présidée par le Professeur André-Xavier BIGARD.

Ce nouvel outil apprécie les APS au sens défini par la Haute Autorité de Santé en 2011, à savoir comme thérapeutique non médicamenteuse (TNM) en prévention secondaire et tertiaire et comme intervention non médicamenteuse (INM) en prévention primaire (selon l'entendement de l'OMS).
Orienté vers une aide à la prescription, le médicosport-santé est également utile à la formation des responsables tant médicaux que du mouvement sportif, et en particulier des comités sport-santé des fédérations qui sont en effet les plus à même de proposer, avec l'aide des médecins spécialistes et des médecins du sport, des protocoles d'activités sportives basés sur des pratiques adaptées à la santé des individus.

Approche par publics et par disciplines sportives – Protocoles Sport-Santé
Publics bénéficiaires et protocoles sport-santé sont définis dans les champs de la Prévention primaire (reprise d'APS chez les sédentaires) et de la Préventions secondaire et tertiaire, pour lesquelles 4 thèmes principaux ont été choisis dans un premier temps : maladies cardio-vasculaires, maladies métaboliques dont obésité et diabète, cancers, adaptation aux effets du vieillissement (autres pathologies traitées par la suite dans l'ouvrage ainsi que d'autres sports).
L'entrée par discipline sportive précise l'intérêt potentiel de la discipline, les risques et contre-indications, les publics cibles des protocoles, les objectifs thérapeutiques, les adaptations et précautions à prendre, les protocoles d'activité et des références bibliographiques.

Diffusion
En partenariat avec les Editions VIDAL, l'ouvrage sera diffusé d'abord sous forme numérique vers les médecins généralistes dans le cadre de l'aide à la prescription, en particulier, mais également vers toutes les professions de santé, voire même dans une forme simplifiée vers tous les citoyens. Des mises à jour permanentes seront réalisées au fur et à mesure des évolutions des connaissances et des expériences.

Destiné avant tout aux prescripteurs, le médicosport-santé proposera une recherche rapide, pour que le médecin puisse identifier rapidement les sports possibles pour un patient donné en fonction de critères qu'il choisit, et trois formats de fiches : « Professionnels réduite », « Professionnels complète » et « Patients ».


Découvrez le MEDICOSPORT-SANTE du CNOSF


Source : CNOSF




Agenda

CROS et CDOS
Poitou-Charentes

Recherche