Actus Sport et différences >

Cyclisme et Différences lors des championnats de France 2014


Les élèves de la CLIS 4 de l'école Charles Perrault de Poitiers et l'équipe enseignante ont conduit un projet pédagogique autour des championnats de France de Cyclisme 2014 dans le but de permettre à ces élèves de découvrir une manifestation sportive de niveau national se déroulant dans leur département.

Elise, Lara, Sabrina, Pablo, Isaac, Juba, Rayan et Quentin accompagnés par Danielle (ergothérapeute), Anne (AVS), Anne (éducatrice) et Isabelle (enseignante).

Le projet s'est déroulé en plusieurs étapes
• valider le projet avec l'école, les parents, les organisateurs de la course et la société de transport
• collecter les écrits de la presse locale sur la manifestation et travailler sur la compréhension de ces écrits
• assister à l'épreuve de contre-la-montre
• assister au journal de France 3

La manifestation était accessible aux personnes à mobilité réduite
Les organisateurs ont aménagé une plateforme permettant de bien voir le passage des coureurs, la ligne d'arrivée, et avec des toilettes juste à coté.

Avant de pique-niquer sous la tente araignée du Conseil Général, la visite du stand de la Région a permis d'échanger avec Didier Briaud (Président du Comité Régional Handisport), Jean-Christophe Hortolan (élu régional en charge des sports) et Nicolas Vimont-Vicary (sportif de haut niveau Handisport en Voile).
Ce dernier a proposé aux enfants de l'aider à gagner la médaille d'Or des Jeux Paralympiques de Rio : "J'ai besoin d'une équipe pour gagner a Rio. Je suis non-voyant et je navigue avec des gens qui ont les mêmes difficultés que vous. Je vous rendrai visite dans votre classe pour en parler et il faudra que vous découvriez la voile."
Avec la complicité de Jean-Christophe Hortolan, il leur offrit ensuite son Trophée de sportif régional 2013.
Pendant ce temps, les visiteurs du village partenaires pédalaient pour le développement du sport en faveur des personnes en situation de handicap. Chaque km parcouru générait 1 euro versé par la Région et remis a la Ligue de Sport Adapte et au Comité Régional Handisport.



Le lendemain, la boucle était bouclée avec la visite des studios de France 3 et la découverte des coulisses du journal télévisé.

Juba, Isaac, Lara et Elise ont aimé être à l'écran : "on s'est vu sur les télévisions !"
Quentin a aimé "regarder la maquilleuse travailler​".
Sabrina et Rayan se sont entraînés à "lire sur le prompteur" tandis que Pablo en a tout simplement profité pour "regarder le journal sur France 3".






Elise a "adoré les toilettes sèches", Pablo, Rayan et Juba "le pique-nique sous la grande tente du Conseil Général, d'être pieds nus dans l'herbe avec les copains et de jouer avec un ballon".
Sabrina a apprécié "quand Nicolas Vimont-Vicary nous a offert son trophée" et elle attend "qu'il vienne nous voir en classe".
Lara a aimé "regarder les personnes essayer les home-trainers" et "tous les cadeaux qu'on nous a offert" alors que Quentin a préféré "regarder l'écran géant".
Isaac a adoré cette journée où il a vu des vélos rouler très vite."




Tous remercient les partenaires pour ces agréables moments vécus !





Agenda

CROS et CDOS
Poitou-Charentes

Recherche