Actus Sport et différences >

Evaluation du programme Playdagogie : Etude des effets du kit handicap

L'étude qui va vous être présentée a été réalisée par l'association Sport Sans Frontières France. Il s'agit d'une étude pilote, menée au sein de deux établissements d'Ile de France du premier degré. L'étude a eu lieu pendant une durée de 5 mois et vise à analyser les effets du kit handicap.

L'inclusion des personnes en situation de handicap est une priorité nationale. Des études ont montré que, au-delà du handicap lui-même, les perceptions individuelles faussées par les représentations sociales jouent un rôle non négligeable dans les difficultés qu'éprouvent les personnes en situation de handicap à être inclus pleinement dans la société et à participer de manière la plus ordinaire possible à la vie sociale. Agir sur les stéréotypes est donc une priorité pour favoriser l'inclusion sociale en faveur des personnes handicapées.

Le concept de Playdagogie s'appuie sur la conviction que prendre soin de soi et des autres est une compétence de vie qui s'apprend. Cet apprentissage est stimulé si d'une part l'enjeu est compris par l'enfant et si d'autre part il se sent concerné par cet enjeu.

Sensibiliser et prévenir sont les deux axes sur lesquels Sport Sans Frontières positionne ses actions éducatives.

Lire l'étude


Lire vers le site









Agenda

CROS et CDOS
Poitou-Charentes

Recherche