Actus Sport et différences >

Coupe de France de karaté Adapté





6ème Coupe de France de Karaté adapté à Iteuil : le Président Patrick MAILLOU doublement satisfait de l'organisation et des résultats.

Le Karaté Club d'Iteuil (86) a organisé la 6ème manche de la Coupe de France de Karaté adapté adultes le 15 juin au complexe sportif et socio-culturel Hervé Manteau d'Iteuil, sous l'égide de la Ligue Poitou-Charentes de Karaté et de la Fédération Française de Karaté, et en partenariat avec le Comité Départemental de Sport Adapté de la Vienne, le Conseil Général de la Vienne, le Conseil Régional Poitou-Charentes, la Communauté de Communes Vonne et Clain, la ville d'Iteuil et les partenaires Sorégies et la caisse locale du Crédit Agricole.

250 participants dont 130 compétiteurs étaient présents représentant 9 clubs de la région (Angoulême, Châtellerault, Iteuil, La Flotte en Ré, Puilboreau, Saintes, Saujon, Saint-Germain Lusignan, Surgères) mais aussi les clubs de Granville (Manche) et de Toulon (Var).
Les compétitions de kata le matin et de combat l'après-midi ont permis de mettre en application les techniques apprises tout au long de l'année.

La coupe de France de Karaté adapté et la pratique quotidienne en club permettent aux personnes porteuses de déficience mentale, de pouvoir accéder à une vie sociale, citoyenne et associative.
Les maîtres mots sont « compenser » et « intégrer ».
Tout d'abord compenser, c'est aménager les cours de Karaté et la coupe de France en fonction des capacités (déficience légère, moyenne ou profonde). C'est pourquoi la coupe de France propose trois niveaux de compétition.
Enfin intégrer, c'est constater que le niveau technique de la première division est proche de la pratique des personnes valides. Chaque année, des personnes handicapées sont donc intégrées de manière permanente ou ponctuellement dans les cours des clubs.
Cette pratique apporte beaucoup de plaisir, de bien- être et de développement personnel aux pratiquants et aux éducateurs.

Madame la députée Catherine COUTELLE, Madame le maire d'Iteuil Françoise MICAULT, Monsieur le vice-Président du Conseil Général Maurice RAMBLIERE, Monsieur le Président de la Communauté Vonne et Clain Francis GARGOUIL, l'adjoint au Maire de Vivonne Monsieur Claude MARTY et Lyonel GILLI représentant la Sorégies ont remis les récompenses.

Le président du club d'Iteuil de Karaté Patrick MAILLOU remercie les sportifs pour leur performance, les arbitres de la ligue Poitou-Charentes, les éducateurs sportifs et professionnels. Il salue la présence des Présidents de ligue de Karaté et du Sport Adapté, d'un membre du CROS et adresse des remerciements particuliers à Alain GEORGEON et Lucien TEXIER pour la co-organisation de cette 6ème coupe de France à Iteuil.
« La réussite de cette coupe et les bons résultats des licenciés du club d'Iteuil en 3ème division sont pour moi une double satisfaction. Cette manifestation entre dans le cadre de la démarche « Sport et différences » qui nous a été proposée par le CROS et qui est appelée à transcender les disciplines et le territoire pour une pratique sportive toujours plus accessible aux publics socialement sensibles ou en situation de handicap. »

Les résultats

Renseignement
Karaté Club Iteuil, Président : Patrick MAILLOU
Ligue Poitou-Charentes de Karaté, référent Handicap : Lucien TEXIER

Les participants
Les participants

Kumite
Kumite

Kata
Kata

Motricité
Motricité

Arbitres officiels
Arbitres officiels

Partenaires et organisateurs
Partenaires et organisateurs




Agenda

CROS et CDOS
Poitou-Charentes

Recherche