Actus Sport et différences >

Un équipement pour rendre le canoë-kayak plus accessible


Un équipement original conçu et réalisé par la ville de Gond-Pontouvre vient compléter la réhabilitation de la base de canoë-kayak.
Dès la fin du chantier, le premier utilisateur a pu embarquer depuis le ponton et sortir de l'eau seul, confirmant ainsi l'opérationnalité des aménagements.
A l'origine, une volonté commune du club et de la ville de rendre la pratique plus accessible à tous.
Photos test embarcadère accessible

Résulat : un cheminement qui se joue de la pente naturelle pour aller des vestiaires jusqu'au ponton et une absence de seuil entre le ponton et le niveau de l'eau.



Le transfert du fauteuil à l'embarcation se fait donc sur le ponton ; la mise à l'eau intervient ensuite "à l'américaine" c'est à dire par glissement depuis le ponton. Pour débarquer, il suffit d'avancer son embarcation sur la rampe puis avancer par traction des bras jusqu'au ponton. Mobile pour s'adapter à la hauteur d'eau, ce dispositif offre stabilité, confort et sécurité en toute saison.

Après plusieurs recherches "tous azimut", la ville à finalement conçu l'équipement adapté à son besoin avec l'aide technique de l'entreprise Hansen pour le ponton et sa rampe de mise à l'eau, de l'entreprise Gatineau TP pour la rampe d'accès à la berge.

Ce projet a été financé par la ville de Gond-Pontouvre avec l'aide du CNDS régional "équipement" (48%), du Conseil Général de la Charente (15%) et d'EDF (5%).

Le 19 mai (donc avant la réalisation du ponton), le Comité régional de canoë-kayak, le CROS, le CDOS et la DDCSPP constataient l'excellente accessibilité des locaux lors d'une visite test "Canoë-kayak et différences" dans le cadre de "Sport et différences" (démarche d'évaluation et d'amélioration des accessibilités des sports par les ligues, comités et clubs sportifs avec leurs partenaires).

Pour en savoir plus
Mairie de Gond-Pontouvre - Jean-Marc MOURIOUX - jmm-gondpontouvre@wanadoo.fr
Amicale Laïque de Gond-Pontouvre - Christophe JOUBERT - c.joubert3@orange.fr
Comité régional de canoë-kayak - Eric BERNARD - e.bernard@cpa-lathus.asso.fr



  • Accueil > Autres articles >
  • Le Guide Handisport 2016/2017 en ligne !
  • Journée Découverte Handisport
  • Avec Max, découvrez les sports paralympiques
  • Estanguet : Jeux de Paris 2024, aubaine pour le handicap ?
  • Brevet Fédéral d'Encadrement Equi Social
  • Le documentaire "Performants Autrement" en prime time ce soir !
  • Les Paralympiques sur France Télévisions
  • Retour sur les Jeux Equestres Cheval et Différences 2016

  • Agenda

    CROS et CDOS
    Poitou-Charentes

    Recherche