Actus Sport et différences >

Sport et différences : l'accès au sport pour tous

logos disciplines engagées

Compte rendu de la réunion du 27 juin 2011 au CPA de Lathus


A l'origine de "Sport et différences", le projet "Cheval et différences" dont Jacques Robin, président du Comité Régional d'Equitation rappelle la génèse et le fonctionnement jusqu'à aujourd'hui.

Gérard Coassin rappelle à son tour que la transposition par le CROS du concept "Sport et différences" vers les autres discilines sportives a été validée en comité de projet REACTISS et a fait l'objet d'un document de cadrage "finalités et corps de principes" partagé avec nos partenaires.

Mathieu Gagnot a ensuite présenté le résultat de la phase n°2/8 du projet qui consistait à adapter l'outil d'évaluation et de labelisation à tous les sports.
Ce travail a été réalisé par Sybil Delage (stage CROS - Faculté des siences du sport de Poitiers) entre janvier et mai 2011 et testé en situation réelle en mai auprès de 6 clubs de 5 disciplines.

Un formulaire de contact permet aux clubs volontaires de signaler à leur ligue ou comité leur volonté d'intégrer la démarche.
Une équipe constituée de représentants de la ligue ou comité, du CROS ou CDOS, de la DDCS ou DRJSCS, du Sport Adapté, de Handisport, de la commune, etc selon disponibilité, vient visiter le club et échanger avec ses représentants avec comme fil conducteur un guide de visite et de recueil de données.
Ce document conjugue critères objectifs d'accessibilité, observations des visiteurs "experts" et système intégré de pondération et de synthèse permettant une analyse complète des accessibilités d'un club sportif et des possibilités d'amélioration à court terme.
Cet outil permet à la ligue ou au comité sportif de diagnostiquer l'accessibilité de ses clubs de manière homogène et de répertorier les bonnes pratiques sur des bases concrètes. Le suivi annuel d'un répertoire "Sport et différences" est facilité (démarche qualité).

Les échanges avec les participants ont permis de comparer les expériences et de formuler les observations suivantes.

• En Picardie, une démarche visant la même finalité existe mais avec une autre organisation technique.
• La démarche "Sport et différences" reste légère pour le club et demande une réelle implication de la ligue ou du comité.
• L'objectivité des critères est un gage de qualité et l'importance laissée aux appréciations des experts permet de valoriser aussi le volontariat, l'envie des clubs de bien faire et d'évoluer.
• La démarche et l'outil d'évaluation permettent de sensibiliser le mouvement sportif sur un large panel d'éléments favorisant l'accessiblité du sport à tous, la vision globale est appréciée.
• L'outil d'évaluation est pertinent mais c'est l'échange avec le club qui est le plus important et demande une certaine expérience pour détecter rapidement des voies d'amélioration à discuter lors de la visite terrain.
• Les municipalités associées aux tests ou en ayant eu connaissance ont souhaité recevoir les compte rendu de visites.
• Préciser aux clubs dans le courrier initial que la démarche "Sport et différences" n'implique pas d'organiser une manifestation ou activité spécifique supplémentaire mais consiste à évaluer et améliorer l'existant.
• Chaque ligue ou comité sportif est bien porteur du déploiement dans sa discipline mais le CROS devrait être porteur de l'organisation de la labellisation (réunion annuelle des experts des ligues et comités) afin de garantir l'homogénéité de la démarche (et insérer le logo du CROS dans chaque logo composite de discipline dans le même but). Cela favoriserait les échanges de pratique "interdisciplines" que la démarche et son sujet appellent.

Contact : Mathieu GAGNOT, 05 49 47 47 90, reactiss.poitoucharentes@franceolympique.com

Logos Etat CNDS, Région Poitou-Charentes, Fondation GDF SUEZ

avec le soutien et la participation des CDOS, des ligues et comités sportifs de Poitou-Charentes,
des Conseils généraux et de la délégation régionale GDF SUEZ



  • Accueil > Autres articles >
  • Le Guide Handisport 2016/2017 en ligne !
  • Journée Découverte Handisport
  • Avec Max, découvrez les sports paralympiques
  • Estanguet : Jeux de Paris 2024, aubaine pour le handicap ?
  • Brevet Fédéral d'Encadrement Equi Social
  • Le documentaire "Performants Autrement" en prime time ce soir !
  • Les Paralympiques sur France Télévisions
  • Retour sur les Jeux Equestres Cheval et Différences 2016

  • Agenda

    CROS et CDOS
    Poitou-Charentes

    Recherche