Actus Sport et différences >

Evaluez et optimisez les accessibilités de votre sport

Adoptant l'initiative réussie du Comité Régional d'Equitation « Cheval et différences », les ligues et les comités sportifs de Poitou-Charentes animent « Sport et différences », démarche qualité innovante pour améliorer l'accessibilité des sports.

« Sport et différences » interroge les clubs de manière objective sur l'accessibilité de leurs structures, leurs compétences en matière d'accueil des personnes socialement sensibles ou en situation de handicap, leurs manière de concevoir et d'animer des projets de pratique sportive pour et avec les publics cible, etc.

La démarche repose sur une visite des clubs volontaires pour diagnostiquer l'Infrastructures, l'Encadrement, les Moyens techniques et les Activités (nature et diversité des pratiques et de la prise en charge).
Cette visite donne lieu à un échange entre les dirigeants du club et le groupe « d'experts » constitué par la discipline et les partenaires du réseau.

Actuellement, le Karaté, le Ski nautique, le Canoë-kayak, le Cyclisme, le Rugby et Taekwondo s'engagent dans la démarche avec le CROS, les comités régionaux Handisport et Sport Adapté et les partenaires de REACTISS.

L'adaptation par le CROS de la méthode et des outils imaginés et expérimentés par le Comité Régional d'Equitation permet de garantir aux personnes ciblées les conditions d'une pratique sportive durable, élément reconnu important pour l'épanouissement de chacun.

« Sport et différences » propose aux clubs, comités départementaux, régionaux et ligues d'aborder le sujet de l'accessibilité de leur sport de manière globale et concrète, et non plus seulement par projets ponctuels ou partiels.

Les objectifs Sport et différence sont :
1- définir et mettre en place une démarche de réseau qualité pour recenser, optimiser et valoriser l'accessibilité des sports pour le public cible et favoriser la pratique mixte.
2- développer significativement la pratique sportive durable du public cible.
3- impliquer concrètement les ligues, les comités sportifs régionaux et départementaux dans ce domaine (en ayant repéré, analysé, mutualisé une bonne pratique émanant du comité régional d'Equitation et en facilitant son essaimage et son appropriation).

Contact : Mathieu GAGNOT, 05 49 47 47 90, reactiss.poitoucharentes@franceolympique.com

Logos Etat CNDS, Région Poitou-Charentes, Fondation GDF SUEZ

avec le soutien et la participation des CDOS, des ligues et comités sportifs de Poitou-Charentes,
des Conseils généraux et de la délégation régionale GDF SUEZ




Agenda

CROS et CDOS
Poitou-Charentes

Recherche