Fédération Française EPGV

Le 11/05/2011

Logo EPGV


La fédération d'EPGV propose de nombreuses formations en lien avec la santé et la réhabilitation.
Quatre formations sont réservées pour l'animation au public senior, elles sont destinées aux animateurs sportifs qui souhaitent pouvoir concevoir et animer une activité physique adaptée pour des personnes en devenir de perte d'autonomie: Gym'Autonomie, Gym'Alzheimer, Gym'Equilibre, Gymmémoire.
Deux formations sont pour l'animation de séances au public spécifique : Atout'Gym cardio-vasculaire ou respiratoire, Atout'Gym option maladie métabolique

Pour participer à ces formations il est nécessaire d'être titulaire du diplôme ou de l'équivalence Animateur 1er degré Senior en Salle, ou du CQP ALS

Gym'Autonomie
Elle apporte des contenus théoriques dans les domaines de la physiologie, psychologie et de la sociologie du vieillissement, les principes pédagogiques adaptés au public âgé. Elle aborde également le fonctionnement des institutions et des réseaux de prise en charge du grand âge et les aides techniques spécifiques à la personne.
La formation a une durée de 80h en centre de formation, dont 40h en centre de formation et 40h d'alternance.

Gym'Alzheimer
Elle apporte des connaissances liées aux déficiences et pathologies de la fonction mnésique, ainsi que les différentes pratiques physiques validées en relation avec la vie quotidienne, les motivations, stimulations, émotions et communication avec le senior.
La formation a une durée de 15h en centre de formation.

Gym'Equilibre
Cette formation détaille les politiques de prévention du risque de chute et le vieillissement des fonctions d'équilibration, pour les publics de plus de 60 ans. Elle précise également les techniques d'approche du sol, d'acceptation de la chute, de relevé du sol, ainsi que les ressources sensorielles et motrices.
La formation se déroule sur 80h, dont 40h en centre de formation et 40h en structure.

Gymmémoire
Elle permet aux animateurs d'une part d'acquérir les connaissances liées au vieillissement de la fonction mnésique, d'autre part d'élaborer, grâce à son contenu technico-pédagogique de situations de stimulation, des programmes d'entraînement en liaison avec les gestes de la vie quotidienne.
La formation a une durée de 30h en centre de formation.

Atout'Gym option Cardio-respiratoire
La formation permet la prise en charge des publics porteurs de pathologies chroniques cardio-vasculaires ou respiratoires. Elle détaille les pathologies, les limites de l'activité physique qui en découlent.
La formation a une durée de 20h.

Atout'Gym option maladie métabolique
La formation détaille les pathologies, ainsi que les limites de l'activité physique qui en découlent.
La formation a une durée de 20h.

Pour plus de renseignements, http://www.sport-sante.fr


Agenda

CROS et CDOS
Poitou-Charentes

Recherche