Formation >

Formation Sport et sciences

Compléter les démarches habituelles d'enseignement des gestes sportifs des entraîneurs, cadres techniques et éducateurs sportifs en revisitant les fondamentaux de la mécanique des mouvements de base de l'activité physique (courir, sauter, lancer, soulever des charges) et en se familiarisant avec les concepts et les lois universelles de la mécanique des systèmes multi-segmentaires.

Ce projet de formation Sport et sciences pour les cadres du mouvement sportif s'inscrit dans le prolongement de la charte signée le 15 octobre 2010 entre le Comité National Olympique et Sportif Français (pôle « Culture et éducation ») et l'Université de Poitiers (Institut P' CNRS et de ses structures de transfert spécialisées dans le domaine du sport) et la convention signée le 20 janvier 2011 entre le CROS et le CRITT Sport Loisisrs de Châtellerault.

Dans son ouvrage : La contribution de l'éducation physique à la construction de la culture scientifique de l'homme de demain, 1997, Yves TOUCHARD observe que « les explications fournies aux sportifs par les entraîneurs ne visent souvent qu'à conforter la relation entre le résultat et les impressions. L'effet est pervers. Les notions mécaniques sont souvent déformées pour qu'elles collent à la théorie intuitive ».

10 ans plus tard (18 décembre 2007), la réunion des correspondants recherches de 23 fédérations avec la Préparation Olympique et Paralympique confirme que sport et culture scientifique ne sont pas suffisamment associés.

Contrairement à celui de la médecine ou de la physiologie, le monde scientifique des mécaniciens travaille peu avec les techniciens du sport pour relier les sensations à acquérir pour perfectionner un geste avec les concepts de la mécanique, science dont l'objet est l'étude des mouvements.

Voir la présentation faite lors de l'AG du CROS


Objectifs pédagogiques, programme, date, lieu et conditions de participation


Télécharger la plaquette Sport et sciences (PDF)


Pré-inscription en ligne, cliquez ici.


Renseignements : CROS Poitou-Charentes, Mathieu GAGNOT
05 49 47 53 64, reactiss.poitoucharentes@franceolympique.com




Agenda

CROS et CDOS
Poitou-Charentes

Recherche