Les déficiences sensorielles et le cheval

Le 28/03/2008

Ce n'est plus une simple question de ressenti, de connaissances ni d'expérience. Même si ces points sont importants pour s'ouvrir à l'accueil de personnes handicapées et/ou en difficulté, il existe désormais des structures qui permettent d'être soi-même accompagné et formé dans sa démarche d'accueil.

Comment communiquer à cheval avec une personne malentendante ou sourde? Que faut-il faire ou ne pas faire avec un cavalier malvoyant ou non-voyant? Ces questions pratiques ont été abordées avec des spécialistes dans le lieu non-moins spécialisé de l'ESAT équestre (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) d'Yves près de Chatelaillon (Charente-Maritime). Plus d'une trentaine de personnes ont répondu présent à cette journée d'information, largement relayée par le Comité Régional d'Equitation de Poitou-Charentes. Monsieur Stéphane Villain, Maire-Adjoint de Chatelaillon, Conseiller général de Charente-Maritime, a souhaité venir remercier chacun de son initiative en faveur des personnes handicapées.

L'intervention en salle à été prolongée par une mise en pratique. La moitié de l'assemblée, les yeux bandés, fut menée par l'autre moitié, qualifiée pour l'occasion d'aide à l'équitation. Si la bonne humeur a accompagné l'après-midi, chacun a expérimenté d'un côté l'équitation sans la vue et de l'autre l'accompagnement d'une personne handicapée. En effet, de la préparation de l'équidé à la séance de monte, tout s'est effectué sans que les participants ne connaissent ni les lieux, ni le cheval. Cette séance a ainsi fait vivre aux enseignants et responsables de projets ce qu'ils doivent faire et ce que les cavaliers handicapés peuvent vivre. Une « mise en situation » forte en émotions et riche d'apprentissages. Un moment clé : monter en selle, sans voir ni le cheval, ni les étriers.

« Cette démarche de communication sur l'accueil de personnes handicapées et en difficultés, ainsi que les journées de formation s'inscrivent parfaitement dans les objectifs du réseau « Cheval et Différences », installé en 2007 par le Comité Régional d'Equitation de Poitou-Charentes». En effet, plus d'une trentaine de centres équestres se sont inscrits dans cette démarche auprès du Comité Régional d'Equitation. Après la parution très appréciée de l'annuaire 2007 de ce réseau, un programme de formation a vu le jour début 2008. L'actualisation de l'annuaire se fera en continu car de nouvelles demandes d'adhésion ont déjà été enregistrées tandis que le réseau s'ouvre aux autres structures équines (hippodromes,…).
Le Comité Régional d'Equitation de Poitou-Charentes, en partenariat avec les Haras Nationaux et l'Association Régionale d'Equitation Rééducative Sportive et de Loisir pour les personnes Handicapées (ARERSLH) se félicitent de l'initiative de l'ESAT d'Yves et prépare une grande journée « Cheval et Différences » ouverte à l'ensemble des régions de France.

Pour plus de renseignements :
Comité Régional d'Equitation de Poitou-Charentes, téléphone : 05 49 05 11 31
Site Internet : www.cheval-poitoucharentes.com


Agenda

CROS et CDOS
Poitou-Charentes

Recherche